< Retour à la liste
17/07

Arrêtez d’utiliser 2,4 GHz et utilisez le Wi-Fi 5 GHz: étude du modem ACMA NBN

(Image: ACMA)

Une étude de 43 appareils réalisée par Enex pour le compte de l’autorité australienne des communications et des médias (ACMA) a montré de manière « inattendue » que le Wi-Fi 5GHz dépassait les 2,4 GHz lors des tests longue portée, annulant ainsi la raison majeure de continuer à utiliser la bande 2,4GHz plus lente.

« La bande 2,4 GHz est souvent présentée comme un meilleur choix pour les communications à longue portée », a déclaré Enex dans son rapport . « Toutefois, les conclusions d’Enex ne corroborent pas cette affirmation. Opérer dans la bande des 5 GHz semble être le meilleur choix pour les consommateurs, quelles que soient les circonstances. »

« La bande des 5 GHz bénéficie également de développements technologiques plus récents, qui incluent des fonctionnalités telles que la formation de faisceau directionnel et la technologie MU / MIMO (avec jusqu’à huit antennes et sous-canaux multi-utilisateurs). »

Le test a également révélé que 30% des modems ne pouvaient pas atteindre 100 Mbps sur 2,4 GHz sur une distance de 5 mètres.

Une fois les obstacles mis en place, 26% des appareils pouvaient atteindre 10Mbps en 2,4GHz, tandis que 40% pouvaient atteindre un débit de données supérieur à 80Mbps en utilisant 5GHz.

Enex a constaté une différence d’intensité de signal de plus de 20 dB entre les deux bandes Wi-Fi de certains appareils, 5GHz ayant le signal le plus puissant, ce qui pourrait expliquer la performance de 5GHz.

« Un grand nombre d’appareils ont un Wi-Fi de 2,4 GHz incapable de supporter les débits de données plus élevés actuellement offerts par les services FTTN / B NBN », a déclaré Enex.

« Un grand nombre d’appareils ont un Wi-Fi de 2,4 GHz incapable de supporter les débits de données plus élevés actuellement offerts par les services FTTN / B NBN », a déclaré Enex.

« En fait, certains des appareils testés étaient à peine capables de supporter les débits de données plus bas offerts par certains services FTTN / B NBN. »

Sur les 43 appareils testés, 26 ont été achetés à des détaillants et 17 à 10 fournisseurs de services NBN.

Bien que le coût ne soit pas un indicateur de performance, Enex a constaté que les modems plus coûteux offraient une plus grande fonctionnalité.

Pour les clients des bâtiments à plusieurs étages, Enex a constaté une variabilité du signal, en particulier sur les modems avec antennes externes orientées vers le haut.

Les tests ont révélé que des prises téléphoniques supplémentaires mal isolées ont la capacité de réduire de moitié les performances sur le NBN.

Enex a déclaré que sur des longueurs de cuivre allant jusqu’à 450 mètres, la plupart des appareils pourraient atteindre 80% de la vitesse de ligne annoncée.

Un appareil a été carrément refusé pour utilisation sur le NBN, à savoir le Linksys X6200 AC750.

« Les opérateurs télécoms et les fournisseurs de modems doivent fournir de bons conseils aux consommateurs sur les fonctionnalités et les performances de modems individuels, en particulier les performances Wi-Fi », a déclaré la présidente de l’ACMA, Nerida O’Loughlin.

« Les consommateurs devraient également interroger leur opérateur téléphonique sur les performances auxquelles ils peuvent s’attendre du modem fourni pour fournir leur service. »

Source: « Stop using 2.4GHz and rely on 5GHz Wi-Fi: ACMA NBN modem study« 

Retour à la liste