< Retour à la liste
11/07

Attention aux VPN gratuits!

Selon une étude réalisée par BitDefender, plus d’un tiers des VPN gratuits diffusent des malwares et d’autres logiciels espions. Faites donc attention.

Afin de préserver son anonymat ou de se protéger sur internet, de plus en plus d’utilisateurs choisissent d’utiliser un VPN, abréviation pour « virtual private network ».

En d’autres mots, ce réseau privé permet de surfer sur internet de manière anonyme sans que personne ne puisse accéder à nos informations. En se connectant avec un VPN, on peut donc crypter ses données.

La plupart des internautes optent pour des services gratuits, qui sont proposés sur la toile.

Alors que le but est de se protéger, une étude récente a démontré le contraire.

En effet, BitDefender, développeur de logiciels antivirus a effectué une enquête qui montre que 38% des VPN gratuits diffusent des malwares et d’autres logiciels espions.

Parmi eux, le rootkit S5 Mark. Déguisé en VPN, celui-ci s’installait sans obtenir l’accord de ses utilisateurs. Ce malware, nommé Zacinlo, est spécialisé dans la fraude publicitaire. Il ouvre donc des fenêtres en arrière-plan ou capture des écrans pouvant contenir des données confidentielles. Il est dangereux et très difficile à éliminer.   

Ainsi, sur son étude menée sur 280 services de VPN gratuits, BitDefender en a déduit que le but était de vendre les données personnelles de ses utilisateurs plutôt que de les protéger.

Quelle est la solution ?

Comme toujours, il vaut mieux se renseigner.  Il est plutôt conseillé de dépenser quelques euros par mois et d’opter pour un service VPN payant et sécurisé.

Cependant, si vous préférez opter pour un service gratuit, effectuez une recherche afin d’être sûr que le VPN est fiable et certifié.

Retour à la liste