< Retour à la liste
28/08

Besoin d’un nouveau portable? Cinq fonctionnalités à ne pas négliger

Lorsque vient le temps d’acheter un nouveau PC portable, il n’ya pas que les spécifications standard à prendre en compte. Voici cinq fonctionnalités qui ne peuvent pas être comparées mais qui ont un impact indéniable sur la productivité.

http://www.informatique-facile.net/choisir-un-ordinateur-portable-les-criteres-determinants/

Lorsque la plupart des vendeurs donnent des conseils sur le choix d’un nouveau PC, ils se tournent vers les éléments standard comme la vitesse ou l’espace de stockage. Oui, il faut insister sur un processeur moderne, suffisamment de RAM et de stockage pour gérer les charges de travail attendues, ainsi que sur le bon processeur graphique, en particulier pour les joueurs.

Mais la génération actuelle d’ordinateurs portables professionnels comprend une poignée d’options importantes qui ne font pas partie de la fiche technique standard. Ce sont des caractéristiques que vous ne pouvez généralement pas mesurer à l’aide d’un indicateur de performance, mais leur impact sur la productivité est indéniable.

Voici les cinq fonctionnalités à prendre en compte, en fonction de la façon dont vous travaillez. Vos critères peuvent être différents, bien sûr, alors prenez cela comme un guide d’achat et non comme une recommandation irréfutable.

AUTHENTIFICATION BIOMÉTRIQUE

La sécurité est indispensable pour correctement protéger vos données mais il devient vite agaçant de taper des mots de passe forts. La solution, bien sûr, est l’authentification biométrique basée sur le matériel.

Que cette technologie soit intégrée directement au matériel ou qu’elle soit externe grâce à un périphérique USB, on peut dire qu’elle fonctionne la plupart du temps, en particulier sur les appareils plus récents, mais elle échoue encore assez souvent pour être ennuyeuse. Dans ce cas, il faut entrer un mot de passe ou taper un code PIN.

  • Microsoft: l’utilisation de l’authentification multi-facteurs bloque 99,9% des piratages de compte

La technologie de reconnaissance faciale de Windows Hello, en revanche, est beaucoup plus précise que les lecteurs d’empreintes digitales. Sur le Surface Book 2 , par exemple, le seul moment où il faut entrer un mot de passe est dans des conditions d’éclairage extrêmement faible ou lorsqu’il y a un rétroéclairage trop puissant.

Malgré l’efficacité supérieur de la reconnaissance faciale par rapport aux lecteurs d’emprunte, les principaux PC Windows continue à proposer une authentification biométrique en raison du coût élevé des caméras infrarouges requises.

LE BON RAPPORT D’ASPECT

La plupart des ordinateurs portables destinés au business sont aujourd’hui conçus comme de petits téléviseurs haute définition, avec un écran large dont le rapport de format est 16: 9. C’est la configuration optimale si vous regardez un film en Full HD, mais vous vous sentez à l’étroit quand vous essayez de travailler.

Le rapport hauteur / largeur de 3: 2 que l’on retrouve sur tous les ordinateurs portables Microsoft Surface depuis Surface Pro 3 constitue une option d’affichage beaucoup plus conviviale. Cette conception résulte en un écran plus grand qui permet de loger facilement deux documents dans des fenêtres côte à côte.

Malheureusement, seul un petit nombre de fabricants adoptent cette conception, du aux aspects économiques du secteur des ordinateurs personnels qui le rendent apparemment prohibitif; La seule exception récente vient du fabricant Huawei . Certains constructeurs, notamment Dell, LG et ASUS, déplacent certains modèles au format 16:10, comme sur les MacBooks d’Apple.

Un appareil 16:10 peut s’envisager, mais l’affichage 16: 9 est un dealbreaker.

PRISE EN CHARGE USB TYPE-C ROBUSTE

Pour commencer, vous pouvez choisir votre propre adaptateur secteur parmi une large gamme de formes, de tailles, de capacités d’alimentation et de configurations de ports. Tant que le chargeur et votre ordinateur portable prennent en charge la norme USB Power Delivery (PD), vous devriez pouvoir remplacer votre chargeur OEM par un chargeur qui correspond à vos besoins. Par exemple, vous pouvez utiliser un très petit chargeur PD de 45 W, parfait pour les voyages légers, et un chargeur légèrement plus grand, qui a la même puissance, mais comprend également trois ports USB pour le chargement de téléphones, tablettes et autres appareils.

L’USB Type-C sur un ordinateur portable moderne présente un autre avantage très important: la prise en charge de stations d’accueil pouvant transformer un ordinateur portable en ordinateur de bureau avec une seule connexion gérant la charge, un ou plusieurs écrans de bureau, un clavier et une souris externes, ainsi que des périphériques USB essentiels pour le stockage, la numérisation, l’impression et d’autres tâches. Et le choix de stations d’accueil est impressionnant, à divers prix, pour que vous n’ayez pas à payer pour plus de connectivité que nécessaire.

SUPPORT DE DONNÉES MOBILES

L’année dernière, un dirigeant de Microsoft a annoncé que la société considérait la connectivité LTE comme une fonctionnalité indispensable pour les PC Windows. Si vous voyagez, vous comprendrez vite pourquoi!

L’avantage devient vraiment évident sur un appareil équipé d’un eSIM, qui peut être configuré via un logiciel et ne nécessite pas de carte SIM physique (bien que cette option soit disponible). Sur le PC Lenovo Yoga C630 doté de la technologie ARM, il est possible de basculer en quelques secondes entre les opérateurs mobiles. Cela s’avère particulièrement pratique lorsque vous voyagez à l’étranger, où les données mobiles haut débit risquent de ne pas être disponibles ou sont une option coûteuse de votre fournisseur de services.

SUPPORT POUR ÉCRAN TACTILE ET STYLET

Cette dernière fonction semble presque évidente, mais c’est la seule caractéristique qui assomme tous les MacBook actuels. Et il existe encore de nombreuses options d’ordinateur portable Windows sans écran tactile pour les personnes souhaitant utiliser le clavier et le trackpad.

Mais pour une grosse partie des travailleurs, un écran tactile est pratique et le support du stylet est parfois essentiel. Il devient très simple de signer des contrats et autres documents juridiques et d’annoter des textes en une fraction de seconde.

Il est évidemment possible d’atteindre le même objectif avec un iPad, Apple Pencil et des connexions cloud, mais les options du clavier de l’iPad ne sont toujours pas à la hauteur et il est plus facile de posséder cette fonction d’annotation sur le même PC que celui qu’on utilise pour créer et éditer les documents.

Et vous, quelles sont les fonctionnalités que vous jugez indispensables pour votre prochain PC ou Mac?

Source: « https://www.zdnet.com/article/buying-a-windows-laptop-must-have-features-for-my-next-notebook/« 

Retour à la liste