< Retour à la liste
29/08

Comment protéger ses yeux ?

Les écrans abiment nos yeux. Comment donc se protéger face à cette lumière bleue plutôt nocive ? Voici nos conseils.

Aujourd’hui, beaucoup de travailleurs passe la plupart de leur temps devant leur ordinateur. Les yeux peuvent donc en souffrir : sècheresse, picotements, yeux rouges… certains symptômes peuvent malheureusement apparaître.

Afin de protéger ses yeux, il existe quelques techniques :

Les lunettes

Il existe des lunettes protectrices qui protègent contre la fameuse lumière bleue qui agresse l’œil. Celles-ci sont munies d’un verre teinté de jaune ou d’orange.

Le principe est simple : poser un filtre entre vos yeux et l’écran afin de ne pas laisser la lumière bleue venir abimer votre rétine.

Certains opticiens proposent également cette protection intégrée aux lunettes optiques.

Les filtres

Si vous ne voulez pas mettre de lunettes, il est également possible d’installer un filtre directement sur votre écran.

Il s’agit d’une option déjà proposée sur la plupart des smartphones : le mode nuit. Cette fonctionnalité est également disponible sur Windows 10.

Si cette option n’existe pas pour votre écran, des applications existent afin de filtrer la lumière bleue. Effectuez une recherche : « filtre lumière bleue » sur votre navigateur internet et n’oubliez d’indiquer le système d’exploitation que vous utilisez (Android, MacOS, etc.).

Luminosité de son écran

Pour ne pas fatiguer vos yeux, pensez à régler la luminosité de votre écran. Par exemple, s’il fait sombre, il n’est pas nécessaire de laisser l’écran sur luminosité maximale. Au contraire, cela peut vous éblouir et abimer vos yeux.

L’éclairage

Si vous utilisez votre ordinateur la nuit, pensez à le faire dans une pièce adaptée : avec une lumière chaude, des tons oranges. Ceci empêchera votre écran d’altérer votre sommeil.  Comme on le sait aujourd’hui, les écrans perturbent le sommeil.

Faites des pauses

Et pour terminer, cette pratique paraît logique mais tout le monde ne la met pas en pratique. Pensez à faire des pauses. Ne restez pas vos yeux rivés sur votre écran. Prenez des pauses régulières. Regardez vos collègues, l’extérieur, allez prendre un café. Il est impératif de reposer ses yeux.

Retour à la liste