< Retour à la liste
23/05

Comment économiser de l’énergie (et de l’argent) avec la domotique ?

Vous êtes soucieux de l’environnement ? mais également soucieux de votre portefeuille ? Alors, l’installation domotique est faite pour vous !

Il y a environ un an, Fix-it s’est donné un nouveau challenge en se lançant dans des installations de maisons ou entreprises « intelligentes ».

Pour rappel, il s’agit d’intégrer des dispositifs, capables d’exécuter vos commandes. Tout est ainsi automatisé : non seulement vos PC et smartphones, mais aussi vos horloges, lumières, baffles, caméras, fenêtres, volets, etc. Les possibilités sont infinies.

L’installation domotique propose donc un confort hors du commun mais d’autres avantages également.

Parmi eux, l’automatisation et la coordination des tâches vous permet d’économiser, non seulement de l’énergie mais aussi de l’argent.

Grâce à cette technologie, vous pourrez ainsi diminuer votre consommation liée au chauffage, à la climatisation, à l’éclairage et au fonctionnement des appareils électriques.

Comment ?

Le principe est simple : c’est la programmation et l’automatisme de chaque poste qui vous permettra d’éviter le gaspillage d’énergie.

Le chauffage

Sans domotique, vous allumez votre chauffage à une certaine température et n’y pensez plus. Seulement, il vous arrive de quitter la pièce ou d’ouvrir la fenêtre sans y penser et vous gaspillez.

Avec la domotique, vous pouvez non seulement gérer la température dans chacune des pièces, mais également activer un détecteur d’ouverture des fenêtres qui couperont automatiquement le chauffage, par exemple.

Vous pouvez aussi activer la diminution ou la fermeture complète du chauffage lorsque vous quittez la maison (le système détecte les ouvertures et fermetures des portes d’entrée).

La lumière

En ce qui concerne la lumière, il est à présent possible de la centraliser. Vous pouvez donc tout éteindre ou tout allumer en effectuant un seul geste. Un détecteur de mouvement permet d’allumer ou d’éteindre entièrement une pièce si personne ne s’y trouve. Il est également possible de prévoir plusieurs scenarios.

En bref, plus de consommation inutile.

On remarque qu’une bonne utilisation de la domotique permet de faire de vrais économies. Celles-ci sont estimées à environ 25%. De plus, on peut suivre sa consommation en temps réel grâce au tableau de bord énergétique. Ce qui permet d’anticiper et d’ajuster ses consommations futures.

Pour plus d’informations ou conseils concernant nos installations domotiques, visitez notre site web : madomotique.be ou contactez-nous sans plus attendre !

Retour à la liste