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30/01 Sécurité

Comptes Facebook ou Google piratés ? comment les récupérer ?

On entend souvent parler de piratage de ses comptes. Cependant on espère souvent que cela ne nous arrive pas. Malheureusement, cela peut arriver.

C’est plutôt embêtant mais  il y a des solutions pour les récupérer ou les faire supprimer. Le secret est de réagir rapidement.

Facebook

Si votre compte Facebook a été piraté, il existe différentes solutions.

  • D’abord, pensez à changer votre mot de passe. Si vous souhaitez le faire sur votre smartphone, rendez-vous sur «besoin d’aide» et «mot de passe oublié». Si vous êtes sur votre ordinateur, connectez-vous à Facebook et allez dans «Informations de compte oubliées», puis «retrouvez votre compte». Déconnectez bien tous vos appareils également afin d’être sur d’avoir écarté le pirate.
  • Si vous n’arrivez pas à modifier votre mot de passe, il vous faudra signaler le piratage à Facebook. Rendez-vous sur «signaler un compte piraté», indiquez votre e-mail ou téléphone, et votre mot de passe le plus récent. Facebook analysera votre demande et vous proposera de changer votre mot de passe.
  • Si vous avez des doutes de piratage, vous pouvez aussi aller sur «signaler un compte piraté». Dans ce cas, on vous demandera une explication de la situation. Facebook vérifiera ensuite votre compte avec quelques questions comme : reconnaître des amis, rentrer votre mot de passe, etc.
  • Si les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas, contactez l’assistance de Facebook ou demandez la suppression de votre compte. Vous pouvez aussi demander à vos amis de signaler votre compte comme piraté afin d’accélérer le processus.

Google

Passons maintenant à Google. Si votre compte a été piraté :

  • Cliquez sur «aide» - «récupération de compte» - «sécuriser un compte piraté». Vous serez ensuite envoyé sur une page de récupération de compte.
  • Si votre compte est relié à votre numéro de téléphone ou à une autre adresse email, Google vous permettra de réinitialiser votre compte en vous envoyer un code pour changer votre mot de passe.
  • Cependant, si le pirate a changé toutes vos informations, Google vous posera quelques questions de vérification : date de création du compte, dernier mot de passe, etc. Il vérifiera ensuite les informations. Si elles sont correctes, vous pourrez réinitialiser votre compte via votre compte de secours.
  • Afin d’être sur qu’un pirate ne touche pas à votre compte, Google vous permet, dans son onglet «Compte Google» - «Sécurité» - «Événements récents relatifs à la sécurité» de vérifier si il y a eu des activités suspectes sur votre compte. . Si cela vous interpelle, changez votre mot de passe immédiatement.

Enfin, il est important d’éviter le piratage en prenant quelques précautions : pensez régulièrement à modifier vos mots de passe,  utilisez des mots de passe compliqués, ne cliquez pas sur les liens suspects et activez la double authentification sur Google.  

Bonne chance ;-)

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