< Retour à la liste
03/10

Google +, c’est terminé

Google+ a vu le jour en 2011. Le but était de venir concurrencer le géant Facebook. Mais malheureusement pour Google, son réseau social n’a jamais suscité l’attention espérée.

Récemment, la firme a d’ailleurs reconnu que 90% des sessions Google+ duraient moins de 5 minutes. Ce qui est très peu.

Pour couronner le tout, Google+ vient de subir un bug assez grave : une faille de sécurité qui a exposé les données personnelles de 500.000 utilisateurs, ayant utilisé le réseau entre 2015 et 2018.

De plus, Google a tenté de ne pas dévoiler l’information, selon le journal Wall Street.

Même si Google rassure en affirmant que les données n’ont pas été utilisées abusivement, ce bug permettait aux applications d’accéder à des informations privées. Celles-ci, provenant du profil Google+ de ses utilisateurs. Comme l’email, le sexe, l’âge ou encore les images. On parle de 438 applications qui avaient accès à ces informations confidentielles.

Comme vous le savez, les entreprises de la Silicon Valley sont de plus en plus observées et pointées du doigt pour leur collecte de données.

Facebook a aussi récemment subi un scandale: Cambridge Analytica, société basée en Angleterre, a recueilli des données sur 87 millions d’utilisateurs de Facebook et ce, sans leur consentement.

Pour Google, ce n’est pas nouveau non plus. La firme a subi des critiques lorsqu’il a été révélé qu’elle suivait l’emplacement de ses utilisateurs, même lorsque l’historique des positions étaient désactivés.  

Suite à ce bug subi par Google+, et à la faible utilisation du réseau par le grand public, Google+ a annoncé sa fermeture définitive dans 10 mois.

Mais rassurez-vous, les utilisateurs ont donc le temps, d ‘ici-là, de récupérer ce qu’ils souhaitent.

Retour à la liste