< Retour à la liste
19/09

Google collecte beaucoup plus de données qu’Apple

Selon une étude intitulée « Google Data Collection », on constate que Google récupèrerait dix fois plus de données qu’Apple chez ses utilisateurs.

En effet, des chercheurs de l’université Vanderbilt ont fait le test en utilisant un smartphone Android et un IPhone. Ils ont bien sûr suivi un certain protocole et les résultats sont bluffant.

Première observation

Lorsqu’un smartphone Android est laissé inactif pendant 24 heures, avec son navigateur web actif en arrière-plan, on remarque que Google communique avec ses serveurs et leur transfère beaucoup de données. Celui-ci envoie des informations toutes les 4 minutes, soit 340 fois en 24 heures.

En ce qui concerne l’IPhone, il effectue 4 fois moins de transmissions aux serveurs d’Apple et le volume de données est 7 fois moins élevé.

Pour ce qui est de la position géographique, le résultat est encore plus choquant. Si l’IPhone est au repos avec Safari ouvert, Apple ne récupère aucune donnée alors que du côté d’Android, cela se fait 14 fois par heure, environ.

Deuxième constat

Lors d’un usage normal de son téléphone sur internet, Google récupère encore plus de données qu’au repos.

La politique de Google étant de récupérer un maximum de données alors qu’Apple possède une politique de confidentialité plus strict.

Pour finir, on constate que l’usage des données diffère entre Google et Apple. Dans le premier cas, elles sont utilisées pour le ciblage publicitaire. Dans le deuxième, elles permettent d’améliorer leur service.

On note aussi qu’Apple utilise la « confidentialité différentielle » afin de recueillir des informations de manière anonyme. Le but étant de respecter la vie privée de ses utilisateurs.  

Retour à la liste