< Retour à la liste
10/07

Visa conçoit l’avenir des paiements sans mot de passe

Visa estime que le secteur des paiements pourra se passer de mot de passe dans les cinq ans à venir. Les technologies d’authentification et de lutte contre la fraude rendent déjà les méthodes de vérification facultatives, telles que la signature et les codes confidentiels.

La détection des fraudes est sans cesse plus rapide et précise grâce à la capacité des institutions financières et des commerçants de partager de plus en plus de données et la sophistication permanente de l’intelligence artificielle (IA). A mesure que cet écosystème évolue pour devenir plus sûr et que les capacités en matière de biométrie s’améliorent, Axel Boye-Moller, responsable produit de Visa, estime qu’il existe un avenir dans lequel les méthodes de vérification seront finalement éliminées.

« Ces dernières années, à mesure que la technologie mobile a évolué, de plus en plus de biométrie est incluse dans le matériel mobile. Elle commence vraiment à prendre son envol alors que de plus en plus de banques et d’autres fournisseurs commencent à déployer des solutions de paiement mobiles », a déclaré Boye-Moller.

« Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Les mots de passe peuvent être extrêmement frustrants. Vous les oubliez et ils peuvent être volés. »

Au cours des quatre ou cinq dernières années, M. Boye-Moller a déclaré que Visa avait réduit la fraude des deux tiers. Il a déclaré que les fraudes mondiales actuelles sont à leur plus bas niveau historique – moins de 0,1% du volume d’affaires de Visa.

« Nous utilisons également l’intelligence artificielle via notre propre réseau pour détecter et prévenir les fraudes que nous avions en place depuis 1993, mais nous continuons à les faire évoluer », a déclaré Boye-Moller.

« Et pour chaque transaction Visa, nous pouvons analyser en temps réel – en environ une milliseconde – environ 500 attributs de risque différents pour chaque transaction afin de déterminer s’il s’agit ou non d’une transaction frauduleuse.

« Tout cela fait partie de cette expérience de paiement future. »

S’agissant de l’idée d’une société potentiellement sans argent, Boye-Moller ne pense pas que le billet en plastique ou en papier sera remplacée de si tôt.

« L’argent sera avec nous pour longtemps, mais nous continuerons à voir une baisse de l’argent et la poursuite des nouveaux services de paiement électroniques et numériques … (jusqu’à ce que nous arrivions à des paiements numériques pour tous partout dans le monde », at-il déclaré. S

Source : « Visa’s vision for the future of payments is password-free« 

Retour à la liste