< Retour à la liste
06/11

Vous avez un iPhone, une Apple Watch? Vos données de santé pourraient être à l’origine d’une percée médicale

La nouvelle application de recherche d’Apple vous permet de partager des données de mouvement, de fréquence cardiaque et de niveau de bruit avec des études de recherche médicale.

Les utilisateurs d’iPhone et d’Apple Watch sont invités à s’inscrire à trois études sur la santé. Ces études partageront des données sur les mouvements, la fréquence cardiaque et les niveaux de bruit environnementaux.

Les téléphones et montres intelligents rassemblent une grande quantité de données très utiles. La nouvelle application d’Apple fournit le cadre permettant d’exploiter ces données dans divers projets avec des équipes de chercheurs.

Apple a déclaré que l’application , qui permet aux utilisateurs de s’inscrire aux études, inclut un consentement détaillé qui explique comment les données seront utilisées et permet à l’utilisateur de contrôler le type de données partagées avec chacune des trois études.

  • L’étude sur la santé des femmes vise à améliorer la compréhension des cycles menstruels et leur lien avec la santé des femmes. Elle cherche à faire progresser les connaissances sur les cycles menstruels et leur relation avec diverses conditions de santé, notamment le syndrome des ovaires polykystiques, la stérilité, l’ostéoporose et la transition ménopausique. L’étude utilisera iPhone et l’Apple Watch pour collecter des données spécifiques à l’étude, telles que les informations de suivi du cycle, ainsi que des enquêtes mensuelles pour comprendre l’expérience de chaque participant et pour analyser l’impact de certains comportements et habitudes sur divers sujets liés à la santé de la reproduction.
  • L’étude Heart and Movement s’intéresse aux facteurs qui influent sur la santé cardiaque et risquent d’entraîner une détérioration de la mobilité ou du bien-être général. Les utilisateurs peuvent participer en utilisant l’application Research sur leur iPhone et en enregistrant des séances d’entraînement sur leur Apple Watch Series 1 ou ultérieure. Les chercheurs souhaitent comprendre comment certains mouvements et certains détails relatifs à la fréquence et au rythme cardiaques pourraient servir de signes précurseurs potentiels de fibrillation auriculaire, de maladie cardiaque ou de perte de mobilité.
  • L’étude sur l’audition permettra de recueillir des données sur l’utilisation du casque et de l’exposition au bruit dans l’environnement via iPhone et l’application Noise de Apple Watch, afin d’examiner l’impact des deux sur l’audition au fil du temps. Elle tentera également de mesurer l’impact à long terme d’une exposition sonore sur le niveau de stress et la santé cardiovasculaire. Les participants seront assignés au hasard à deux groupes afin de déterminer si la réception de notifications sur l’application Santé, lorsqu’une exposition à un son puissant est détectée, peut motiver les utilisateurs à modifier leurs comportements d’écoute.

Apple avait déjà travaillé sur des projets liés à la santé comme celui-ci avec son ResearchKit, qui permettait aux scientifiques et aux chercheurs en médecine de créer des applications pouvant utiliser les données d’utilisateurs désireux.

Source: « https://www.zdnet.com/article/got-an-iphone-apple-watch-your-movements-and-heart-rate-could-help-medical-breakthroughs/« 

Retour à la liste