< Retour à la liste
24/04

L’intelligence artificielle va-elle remplacer les influenceurs d’Instagram ?

Les influenceurs d’instagram commencent petit à petit à être remplacé par des mannequins numériques. C’est notamment le cas de Miquela Sousa, une robot qui mène une vie virtuelle pleine d’émotions . Elle est suivie par des milliers de personnes, cependant conscientes qu’elle est imaginée par des humains.

L’objectif, après cela, est de faire naitre de véritables influenceurs artificiels. Cela signifie, utiliser des algorithmes et du machine learning afin d’interagir avec les fans.

Le test a déjà été effectué par Chris Buetti, expert en Big Data. Il a mis au point une série de codes, de métadonnées et de scripts afin d’alimenter un compte instagram et de gagner des abonnés. Il publie donc des contenus automatiquement et possède déjà 30.000 fans.

Grâce aux algorithmes, des contenus  ont likés automatiquement, commentés sur base de mots clés, des photos sont partagées, etc.

Son compte « beautiful NYC » a donc fini par gagner entre 100 et 500 fans par jour, et le tout, automatiquement.

Pour un utilisateur humain, il faudrait des mois avant d’arriver à ce stade.

Il suffit donc d’utiliser l’IA, l’automatisation et la science des données afin d’atteindre un résultat inégalable.

Pour Chris Buetti, c’est un jeu d’enfants. Il pense donc a développer son modèle plus en détail et à proposer ses services à d’autres plateformes.

Vers une ère d’influenceurs automatisés ?

En ce qui concerne les marques, le coté non-éthique n’a pas l’air de les déranger. Par contre, les influenceurs d’instagram ne sont pas ravis d’imaginer leur job disparaître…

Notons cependant que le côté humain de l’influence reste très apprécié et qu’une machine ne pourra jamais remplacer une personnalité.  

Retour à la liste